Faculté de Marketing et d’Agrosciences

Colmar | aller sur le site internet

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) est l’une des huit composantes de l’Université de Haute Alsace. Elle se structure autour de deux pôles spécialisés respectivement dans le Marketing et l’Agronomie/Agroalimentaire situés sur les deux campus colmariens du Grillenbreit (pôle Marketing) et du Biopôle (pôle Agrosciences) et compte environ 550 étudiants répartis entre la troisième année de licence, le master et le doctorat. La FMA appuie ses formations sur plusieurs laboratoires de recherche. Les formations de la FMA en lien avec le campus sont les suivantes : - La Licence Science de la Vie Parcours Agronomie et agroalimentaire. Seule Licence développant une double compétence dans la région, elle est vouée à faire acquérir aux étudiants des compétences pluridisciplinaires en qualité et gestion / transformation des productions agricoles et agroalimentaires. - Le Master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Parcours Sciences Alimentaires et Qualité ; Parcours Sciences Agronomiques Environnementales. Il s'agit d'une formation professionnalisante qui permet à tous nos étudiants de pouvoir appréhender des problématiques aussi bien en amont qu'en aval de la production alimentaire.


Ces parcours visent : à acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires solides en productions agricoles, sur les procédés de transformation, la gestion des ressources et sur la maîtrise de la qualité des produits agricoles en intégrant les contraintes environnementales et le développement durable; à acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires sur les procédés de transformation et sur la maîtrise et le management de la qualité des produits transformés en intégrant les contraintes environnementales et le développement durable. L’étudiant pourra développer des compétences lui permettant d’assurer l’amélioration continue des itinéraires de production ou des procédés de transformation
- Le Master 2 Mention Marketing et Vente, Spécialité Innovations Alimentaires et Marketing. La spécialité s’adresse à des étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’agronomie, l’agroalimentaire ou la biologie alimentaire et qui souhaitent acquérir un second ensemble de compétences en marketing/ management de l’innovation.
- Le Master 2 Mention Marketing et Vente, Parcours Marketing and International Trade Wine. La formation s’adresse principalement à des étudiants étrangers et a pour objet de former des cadres dans la commercialisation internationale de la filière viti-vinicole. L’interdisciplinarité est au coeur de la démarche pédagogique de la FMA. Elle consiste à faire se confronter diverses compétences disciplinaires, à établir de véritables connexions entre concepts, outils d’analyse et modes d’interprétation de différentes disciplines et à étendre le champ des interprétations à partir de résultats eux-mêmes issus de protocoles d’analyse communs.

Cela se traduit notamment dans des projets pédagogiques spécifiques comme le projet de création de produits alimentaires conduit avec les étudiants de licence et dans des enseignements originaux transversaux. La faculté est membre depuis 2012 du consortium IDEFI14 Ecotrophelia avec 13 autres établissements dont l’ENSAIA. L’objectif premier du consortium vise à créer un réseau national et européen

Tél : 03 89 20 31 31
Mail : agrosciences.fma@uha.fr
http://www.fma.uha.fr/fr/formations